Replay. Inspiration formation : imaginer nos espaces d’apprentissage, et si on expérimentait ?

Visuel GREF

L’atelier de la rentrée et le deuxième de la série « Inspiration formation », initié en partenariat avec la Région. Au programme : le tour du monde des pratiques et huit clés pour s’inspirer autour des espaces d’apprentissage.
Retour sur cette expérience apprenante qui a réuni plus de 60 professionnels de la formation le 11 septembre 2024.

Lors de l’atelier, Marie-Christine Llorca, docteure en sciences de l’éducation, a partagé le fruit de ses recherches pour transformer les environnements d’apprentissage, en mettant l’accent sur la multimodalité et le design pédagogique. Les pédagogies actives et les outils numériques sont autant de pistes pour contribuer à créer des espaces innovants. Ses apports tiennent compte des moyens financiers disponibles, tout en promouvant la sobriété et la co-construction.

Repenser les espaces pour favoriser l'apprentissage

La conception des environnements physiques ou virtuels favorise l’acquisition de connaissances, le développement des compétences et l’échange d’idées. Articuler l’espace et la pédagogie, c’est réfléchir à la manière dont l’espace peut soutenir l’apprentissage et influencer les pratiques pédagogiques.

Selon Marie-Christine Llorca, le design de l’espace peut accompagner l’apprentissage de plusieurs manières :

  • Facilitation de l’activité des apprenants : un espace bien conçu doit leur permettre de s’engager activement dans leur processus d’apprentissage, en privilégiant des interactions et des collaborations.
  • Promotion de l’interactivité : le design doit encourager les échanges entre les participants, rendant l’apprentissage plus dynamique et participatif.
  • Intégration du numérique : l’espace doit être pensé pour intégrer des outils numériques qui soutiennent l’apprentissage, facilitant ainsi l’accès à des ressources variées et l’utilisation de technologies modernes.
  • Réflexion sur l’organisation de l’espace : elle souligne l’importance de réfléchir à la disposition des éléments dans l’espace pour qu’ils soient en adéquation avec les intentions pédagogiques, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des apprenants.

En somme, le design de l’espace doit être considéré comme un élément clé qui soutient et enrichit l’expérience d’apprentissage.

Huit clés concrètes pour imaginer des espaces d’apprentissage

Et dans la pratique comment cela se traduit-il ? Marie-Christine Llorca a partagé ses « trouvailles » inspirantes repérées lors de ses déplacements dans le monde entier.

Visuel GREF
  1. Une circulation fluide : penser les flux et l’encombrement des espaces pour faciliter le mouvement et le déplacement entre différentes zones d’activités (travail en groupe, individuel, discussions, etc.).
  2. Penser l’espace élargi : l’accueil, les escaliers, le toit, les couloirs, la cafétéria… explorer un lieu permet d’imaginer… et pourquoi pas de détourner ses usages !
  3. Identité, ambiance et confort : ou comment les couleurs, les matériaux et les mobiliers se mettent au service des émotions.
  4. Biophilie : à partir de la définition du terme « le fait d’aimer le vivant », il s’agit de prendre en compte la lumière, l’éclairage, les sons, les odeurs, les plantes, les matériaux pour imaginer les espaces. Un exemple très simple : y a-t-il de l’eau accessible aisément ? a-t-on le soleil dans les yeux durant toute la formation ?
  5. Flexibilité : vive les roulettes et le mobilier modulable ! La disposition du mobilier et la facilité à le déplacer peuvent créer un espace en accord avec les objectifs pédagogiques.
  6. Numérique intégré : intégrer le numérique dans les espaces d’apprentissage permet de diversifier les modalités pédagogiques et d’enrichir les interactions, tout en favorisant l’autonomie et la créativité.
  7. Passer de l’espace physique à l’environnement d’apprentissage : il s’agit de concevoir un lieu comme un écosystème d’apprentissage intégrant aspects physiques, technologiques et pédagogiques pour favoriser l’engagement des étudiants.
  8. Autoriser à être dans un espace en dehors de la vue du formateur : permettre aux apprenants d’exercer leur autonomie en dehors de la « surveillance » du formateur, tout en maintenant leur engagement dans l’apprentissage.

 

Visionnez le replay pour en savoir plus et découvrir d’autres illustrations concrètes de ces concepts.

 

Les conférences et ateliers Inspiration formation : des espaces pour échanger et s’inspirer entre pairs

En lançant cette série Inspiration formation, la Région propose aux professionnels de la formation d’enrichir leurs pratiques et de s’inspirer mutuellement pour imaginer la formation de demain.

Durant l’atelier, les participants ont collaboré pour imaginer leur espace d’apprentissage idéal.

Marie Christine LLorca Marie-Christine Llorca poursuivra ses expérimentations avec les professionnels de la formation lors d’un atelier en 2025. Abonnez-vous au Fil d’Info, la lettre hebdomadaire du GREF Bretagne, pour rester en veille sur le sujet.

 

Aller plus loin

Expérience d’un voyage apprenant - MILES : Move In Learning Spaces

Publié le  
Innovation pédagogique et transition, 03/2024

Tous les replays sur l’innovation en formation : des évènements proposés par la Région et le GREF Bretagne

Publié le  
GREF Bretagne