Replay. Les voix de l’insertion en Bretagne : témoignages de porteurs de projet, épisode #4
Retour sur le webinaire
Lancée en juin 2021 par la Dreets et le GREF Bretagne, cette série de témoignages donne la parole à celles et ceux qui œuvrent pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des publics éloignés de l’emploi, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Pour ce quatrième épisode, nos invités, Nathalie Bordereau, directrice d’Émeraude compétences, la MFR de Saint-Malo, Gilles Vial, responsable de pôle territorial et Juliette Ajoux-Dit-Malthès, conseillère à la Mission locale de Pays de Cornouailles, présentent leurs projets lauréats du PIC.
L’essentiel
À Saint-Malo, la MFR Émeraude compétences entend développer le pouvoir d’agir de chacun et chacune, en mobilisant ses ressources et ses droits. Le projet Parcours expérience 3D, c’est un parcours sur mesure facilitant l’engagement et le cheminement de la personne dans un environnement sécurisant.
Parcours expérience 3D est lauréat de l’appel à projets du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 100 % inclusion.
Dans le Pays de Cornouaille, la Mission locale innove pour repérer les jeunes qu’elle n’accompagne pas encore. Juliette Ajoux dit Malthes sillonne le territoire en « Blabla Van » pour aller à leur rencontre et tisse de nouveaux partenariats. Elle fait le pari de la confiance, du troc… Avec Gilles Vial, responsable de pôle territorial, elle présente toutes ces modalités testées et qui ont fait leurs preuves depuis deux ans.
Blabla Van est lauréat de l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) Repérer et mobiliser les publics dits invisibles.
Le replay du webinaire
À Saint-Malo, les personnes très éloignées de l’emploi reprennent confiance grâce au parcours individualisé de la MFR
Parcours expérience 3D permet à chaque personne de se construire un itinéraire sur mesure en prenant appui sur ses acquis et ses intentions grâce à un parcours intégré. C’est une approche capacitante qui vise le pouvoir d’agir et se base sur trois dimensions :
- La dimension individuelle avec le « parcours perso », pour valoriser son parcours, explorer de nouvelles ressources, cultiver l’estime de soi, réinvestir ses expériences professionnelles, sociales, familiales en se reconnaissant des compétences. Ce parcours peut durer de trois à dix mois.
- La dimension collective avec le « parcours co », pour (re)sociabiliser, parfois en très petits groupes de deux à trois personnes, rencontrer des professionnels, visiter des entreprises et organismes de formations, participer à des ateliers numériques, etc.
Néanmoins, ce parcours n’a finalement pu voir le jour. Il était indispensable de s’adapter aux personnes pour que chaque personne construise son parcours et dépasse ses obstacles et freins à l’accès à l’emploi.
- La dimension professionnelle avec le « parcours pro », pour intégrer une entreprise, vivre une expérience professionnelle, etc.
Jusqu’à douze mois pour atteindre ses objectifs fixés
Chaque bénéficiaire du Parcours expérience 3D va à son rythme et selon ses capacités. Les personnes suivent le ou les parcours qu’elles souhaitent. Le plus important est de se mettre en mouvement, trouver du sens à sa vie et sa place dans la société. C’est un cheminement. Cela peut également passer par une activité culturelle ou encore bénévole. Les conseillères co-construisent et adaptent la création d’ateliers avec les bénéficiaires. Il s’agit avant tout de sortir des situations d’isolement, d’exclusion, de souffrance.
En parallèle, un accompagnement au numérique facilite les démarches (administratives, recherche métiers, portfolio numérique, etc.). Des ateliers créatifs favorisent des échanges de pairs à pairs (conceptions 3D, développement d’objets connectées, programmation).
Ouvert à tous, en Bretagne, le projet attire surtout des femmes adultes
Le projet s’adresse à tous les publics éloignés de l’emploi, notamment aux jeunes, ni en études, ni en études, ni en formation. En Bretagne, c’est une majorité d’adultes de plus de 40 ans qui a rejoint le parcours. Le groupe est principalement composé de femmes possédant un niveau 3 de formation (CAP/BEP), parfois en situation de monoparentalité ou de handicap.
Un partenariat solide avec les acteurs du territoire
Un minutieux travail partenarial a été mené afin de présenter le PIC et le projet.
Acteurs locaux, engagés dans l’insertion, élus locaux, adjoints aux affaires sociales des communes, c’est tout un écosystème local qui s’est mobilisé pour que des habitants des quartiers prioritaires, des demandeurs d’emploi longue durée, des bénéficiaires du RSA ainsi que toute personne en grande difficulté d’insertion connaisse et puisse participer au projet.
Une complémentarité avec les travailleurs sociaux
Le lien avec les travailleurs sociaux et référents RSA est très présent. En effet, le volet social, lié aux spécificités du public éloigné de l’emploi, demande davantage d’actions sur les freins périphériques. Créer des contacts informels ou être introduit dans des situations autres que celles liées à l’emploi ou aux obligations RSA peut s’avérer précieux pour nouer un début de lien plus sécurisant.
Chiffres clés
55 personnes
ont été accompagnées
(10 sont encore en accompagnement)
71 %
habitent à Saint-Malo
39 personnes dont onze dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)
15 %
sont en situation de handicap
8 personnes
18 %
sont des parents isolés
10 personnes
4 %
sont sous protection internationale
2 personnes
50 % des personnes ont signé un contrat de travail
« Nous avons pu voir des retours à l’emploi de personnes qui avaient cinq ans, voire plus de dix ans d’inactivité et qui ont retrouvé l’envie d’oser, d’agir, de décider d’entreprendre. »
Sur les 45 personnes sorties du dispositif, 27 ont signé un contrat de travail, une personne a créé son entreprise et dix personnes ont choisi de faire une formation afin de renforcer leurs compétences professionnelles.
Même si le suivi administratif est officiellement terminé, les personnes reviennent souvent au centre. Des liens ont été tissés durant le parcours.
Vous souhaitez échanger avec la directrice ou proposer un partenariat ?
Nathalie Bordereau, directrice Émeraude compétences MFR, nathalie.bordereau@mfr.asso.fr
Le Blabla Van de la Mission locale du Pays de Cornouaille sillonne le territoire pour aller à la rencontre des publics
Avec un fourgon, bureau et lieu d’accueil mobile, Juliette Ajoux-Dit-Malthès se déplace pour aller au plus près des personnes fragilisées dans le cadre du dispositif « Repérer et mobiliser les publics dits invisibles ».
L’objectif ? aller vers les personnes peu ou pas qualifiées, et plus particulièrement les jeunes de moins de 30 ans, sans emploi, ni en formation, ni en études. Le lieu se veut ouvert et chaleureux. Tout le monde peut s’arrêter au fourgon, que ça soit pour un café ou pour un accompagnement individualisé. Juliette renseigne et aiguille les publics sur toutes les antennes et les structures existantes, logement, santé, factures, démarches numériques, accès aux droits… L’accueil est gratuit et anonyme.
On peut apercevoir le Blabla Van dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Penhars à Quimper et le Pays Bigouden.
De la co-construction du projet à l’évaluation : un ajustement permanent
La co-construction de l’expérimentation, en lien étroit avec les acteurs locaux, est un enjeu fort du projet. Tout a été réfléchi et décidé collectivement. Parallèlement, les conseillères de la Mission locale, ont travaillé au maillage partenarial sur les territoires et créé toute la communication autour du projet (flyers, site internet, réseaux sociaux). Cette approche permet d’être au plus proche des besoins des publics.
La démarche « d’aller-vers » a débuté en juin 2022, avec des maraudes.
L’année qui vient de s’écouler a permis d’expérimenter de nombreux lieux horaires, et jours différents, seul ou avec des partenaires. L’objectif, au-delà de présenter le Blabla Van, était de réaliser une cartographie des habitudes des jeunes sur les territoires et de nourrir les partenariats à l’échelon le plus local possible.
La troisième phase sera celle de l’évaluation, pour capitaliser les enseignements tirés de l’expérimentation.
En attendant, l’équipe impliquée sur le projet a emmagasiné une connaissance fine du territoire et de celles et ceux qui y vivent. Le Blabla Van est de plus en plus connu. Le bouche-à-oreille, le réseau construit est lancé et fonctionne.
600 jeunes approchés en un an
En un an, 600 jeunes ont été approchés grâce à la multiplication des modalités d’aller vers, aux différents créneaux horaires exploités et aux partenariats.
En route pour de nouveaux espaces et la mobilisation de pair à pair
L’équipe projet va créer de nouveaux espaces de remobilisation, estampillés Blabla Van, et développer le contact par les pairs grâce à l’implication de jeunes en service civique et de jeunes accompagnés par la Mission locale.
Depuis septembre 2023, de nouvelles actions sont organisées avec des jeunes et des partenaires tels que l’espace jeune, le service info jeunes, Mobil’emploi, Association PAEJ…
Voici quelques exemples d’actions :
- Projet Podcast « Être jeune en Pays Bigouden »
- Soirée écoute parents : Alternance de témoignages de parents et de prises de paroles de professionnels sur les problématiques de décrochage scolaire, repli, dépression, perte de sens et motivation
- Atelier cuisine et repas partagé
- Tournoi de jeux vidéo
- Projet mobilité : faire découvrir le vélo électrique pour gagner en autonomie
- « Boost emploi » délocalisé : des ateliers pour rencontrer des entreprises, des responsables RH
- Autres actions « d’aller vers » délocalisé : organiser des boosts emploi délocalisés une fois par mois en mutualisés : la participation au groupe de prévention des risques en milieu festif
- Échanges de pratiques et retours d’expérience avec les Missions locales
du pays de Morlaix et du pays de Vannes qui mènent des projets similaires
Pour suivre toutes les aventures du Blabla Van, rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux.
Vous souhaitez échanger avec l’équipe ?
Gilles Vial, responsable de pôle territorial gvial@mlcornouaille.bzh
Juliette Ajoux-Dit-Malthès, conseillère, 06 31 55 83 89, jajoux@mlcornouaille.bzh