Reportage. C’est l’heure du bilan pour les lauréats bretons du PIC !
C’est au Ti Lab que sont conviés, pour une Session Lab, les lauréats bretons du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Confidentiel pour les passants de la rue Martenot dans le centre-ville de Rennes, ce laboratoire régional d’innovation publique est pourtant un haut lieu de réflexion bretonne concernant les dispositifs publics. D’ailleurs, mardi 6 juin 2023, dans les étages du laboratoire, une petite vingtaine de personnes s’active pour réfléchir, partager et découvrir…
Crédit photo : GREF Bretagne
C’est d’abord autour d’un café que 19 des lauréats de tous les appels à projets du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) échangent. Le PIC est mis en œuvre par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Il s’agit des lauréats bretons des projets 100 % Inclusion, Intégration professionnelle des réfugiés (IPR), Prépa-apprentissage, et Repérer et mobiliser les publics « invisibles ». Le PIC en Bretagne compte plus de 100 personnes qui interviennent sur les 39 projets. Les projets portent sur la remobilisation et l’insertion sociale et professionnelle des publics très éloignés de l’emploi. Zones de revitalisation rurale (ZRR), quartiers populaires de la politique de la ville (QPV), métropole rennaise, centre Bretagne… tout le territoire est quasiment maillé.
Les chiffres clés en Bretagne
11
projets 100% inclusion
4
projets Intégration professionnelle des réfugiés
13
projets Repérer et mobiliser les publics dits « invisibles »
11
projets Prépa-apprentissage
Objectif rétrospective
La Dreets Bretagne anime et organise la Session Lab, avec l’appui du GREF Bretagne. Cet évènement, c’est l’occasion de faire connaissance pour certains, de se retrouver pour d’autres.
Du côté des participants, Carine Souben et Anne-Sophie Piquemal discutent autour d’un café. La première est chargée de mission Adventus , Défis emploi du pays de Brest, et lauréate du PIC IPR. La deuxième est responsable Ingénierie R&D Bâtiment CFA Bretagne – Régional qui gère quatre CFA du bâtiment. Anne-Sophie Piquemal fait partie du consortium Melting Breizh, IPR – porté par l’Association régionale des missions locales (ARML).
Anne-Sophie Piquemal nous indique pourquoi il est important pour elle de participer à cette Session Lab : « On rencontre d’autres acteurs. Certains lauréats arrivent à la fin de leur projet. C’est le moment de voir ce que l’on peut pérenniser, de faire une rétrospective. »
Carine Souben complète : « L’objectif, c’est de pouvoir dresser un bilan, de voir ce qui fonctionne chez les autres, identifier des clefs… » La chargée de mission Adventus n’aura pas le temps de nous en dire plus. Le moment est venu de rentrer dans le vif du sujet et de faire un tour de table des présentations.
Des ateliers participatifs
Les animatrices ont préparé un jeu inspiré de Question pour un champion. Chacun doit se reconnaître et en profiter pour présenter rapidement son projet. C’est parti ! « C’est au volant de mon camping-car que je mène mes actions vers les jeunes. Je suis implantée sur le Golfe du Morbihan et j’interviens sur tout l’ouest du département. Je suis… je suis… ? » « Lucie Babolat, de la Mission locale du pays de Vannes pour J’Oz, traçons l’avenir. Le dispositif permet de repérer, d’accompagner et de mobiliser les publics dit « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux, de 16 à 29 ans. » Comme Lucie Babolat, Carine Souben et Anne-Sophie Piquemal, les porteurs de projet sont venus des quatre coins de Bretagne.
Après ce premier atelier, les 27 participants se répartissent en sous-groupes. Au programme : bilan de son projet, puis partage en collectif pour échanger et voir s’il y a des similitudes, travail sur les irritants et imaginer le futur idéal ainsi que la présentation d’un rapport de capitalisation de la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP).
Retours positifs
Le lendemain, nous retrouvons Marie-Claire Mai, chargée d’animation au GREF Bretagne et animatrice de La Place. Elle tire un bilan positif de cette journée. « On a rempli nos objectifs : favoriser l’interconnaissance, le partage de pratiques et impulser de l’entraide. » Elle précise : « Tout le monde est ravi de pouvoir se retrouver, échanger alors que les projets ont des publics et des modalités administratives différents. De notre côté, celui des organisatrices, cela nous permet d’encore mieux connaître les projets, les réussites, les difficultés rencontrées. »
Géraldine Blanchet-Clisson, référente apprentissage à la Dreets Bretagne en retient : « Une journée enthousiasmante et dynamique où les réflexions collectives nous ont menés vers les chemins des possibles sans écarter nos difficultés rencontrées.»
Prochaine rencontre ? En octobre, des demi-journées seront proposées dans la continuité de cette Session Lab.