Reportage. Comment les Tiers-lieux apprenants bretons réinventent-ils la formation ?
Le 21 novembre 2024, la Région Bretagne, avec le soutien de la DREETS Bretagne et l’appui de Bretagne Tiers Lieux, a donné rendez-vous aux Tiers-lieux apprenants et aux organismes de formation partenaires pour une rencontre régionale.
Retour sur cette journée de découverte et de partage.
« Aujourd’hui marque un moment clé pour les 18 Tiers-Lieux apprenants lauréats de Deffinov qui s’engagent à rendre la formation plus accessible aux publics qui en sont éloignés. Chaque tiers-lieu est différent : milieu rural, développement local ; milieu urbain pour mailler le territoire breton ».
C’est par ces mots que Forough Dadkah – Vice-présidente emploi, formation et orientation de la Région Bretagne, accueille les 130 participants à la rencontre régionale des Tiers-Lieux apprenants, le 21 novembre, à Rennes, à l’atelier partagé « Comme un établi », une coopérative artisanale.
Dans l’assistance, des animateurs de tiers-lieux, des organismes de formation, des institutions, des porteurs de projets… Ils sont venus pour partager leurs expérimentations et imaginer de nouvelles coopérations. Le GREF Bretagne était également présent.
Cet article revient sur les moments marquants de l’événement et présente un entretien croisé avec « Comme un établi » et le CLPS. Cet échange met en lumière leur collaboration innovante dans le cadre d’un projet Deffinov.
Une journée sous le prisme de la mutualisation et du FAIRE
Cette rencontre a mis en lumière les activités des Tiers-lieux apprenants et leurs partenaires territoriaux.
Elle a permis de :
- Communiquer sur les réalisations, coopérations et formations innovantes ;
- Définir les objectifs pour les deux prochaines années : élargir les possibilités, intégrer de nouveaux partenaires et pérenniser les expérimentations locales ;
- Engager l’extension du réseau à d’autres tiers-lieux dans un contexte de formation et favoriser l’échange de pratiques.
Les participants ont pu s’essayer à différentes activités lors d’ateliers making proposés par les partenaires de « Comme un établi » : découpe du bois avec des scies japonaises, sérigraphie sur du textile upcyclé ou encore activités autour du réemploi du métal.
Divers ateliers de partage d’expériences ont été proposés tout au long de la journée par des tiers-lieux apprenants et leurs partenaires.
Quelques thématiques abordées :
- La création de relations territoriales pour la formation : une opportunité pour le développement de filières ;
- L’accueil inconditionnel et la posture sociale : comment la formation peut encourager le pouvoir d’agir ;
- L’utilisation d’expériences apprenantes en tiers-lieu pour enrichir l’offre de formation ;
- L’éco-construction : comment les tiers-lieux apprenants peuvent favoriser de nouvelles pratiques de construction ;
- La prise de recul sur la formation : méthodologie de recherche-action participative ;
Bretagne Tiers-Lieux propose le compte-rendu de ces ateliers et plus globalement de la journée.
CLPS et « Comme un établi » : se remobiliser, par le travail du bois, à Rennes
La coopérative rennaise « Comme un établi » et l’organisme de formation CLPS comptent parmi les lauréats de l’appel à projets régional Deffinov.
Dans le cadre de ce partenariat apprenant, ils ont créé un consortium pour :
- Faire découvrir le travail du bois ou plus largement les activités des différents artisans présents dans les locaux de la coopérative à leurs stagiaires ;
- Remobiliser les publics en optant pour une pédagogique par le faire dans un lieu d’apprentissage différent ;
- Évaluer les différentes compétences d’une autre manière avec le regard des professionnels partenaires ;
- Faire collectif autour d’une réalisation commune qui permet également de travailler de multiples compétences, comportementales ou théoriques.
Interview : le CLPS et « Comme un établi » partagent leur expérience
Dans cette interview réalisée par le GREF Bretagne, les deux partenaires présentent leur approche pédagogique et ses apports. Des apprenants partagent également leur ressenti sur l’expérience de formation.
75 Tiers-lieux apprenants en Bretagne : quelles réalisations et impacts ?
Sur les 234 tiers-lieux que compte actuellement la Bretagne, 75 ont développé des activités de formation : formation professionnelle (certifiante, qualifiante), ateliers, stages ou encore workshops. L’objectif : transmettre des savoir-faire par le faire et par les pairs en utilisant des plateaux techniques très diversifiés : fablabs, restauration, studio d’enregistrement, chantiers de rénovation écologique…
En 2022, 2 300 personnes se sont formées auprès de ces nouveaux espaces apprenants.
Afin de valoriser cette dynamique et de poursuivre son déploiement, Bretagne Tiers-Lieux a produit, dans le cadre de la rencontre régionale, une note de synthèse sur les Tiers-lieux apprenants. Elle présente les grands enjeux et apports de ces expérimentations sur les territoires bretons.