Reportage. Des dispositifs pour accompagner les alternants en situation de handicap

Visuel_agefiph

Des acteurs de la formation et de l’accompagnement des alternants réunis aux côtés de la Dreets, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement catholique, de la Région et de l’Agefiph Bretagne. 

Des acteurs de la formation et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap se sont réunis, mercredi 19 juin 2024, dans les locaux de l’Agefiph Bretagne. Ils ont échangé sur les dispositifs pré-alternance et alternance et ont étudié leur articulation. 

Ces travaux sont menés au sein du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés en Bretagne (PRITH) et du plan d’action régional de l’apprentissage visant à promouvoir l’alternance.

Faire connaître des dispositifs méconnus

L’objectif de cette réunion : amorcer un travail pour identifier et faire connaître des dispositifs encore trop souvent méconnus. Comme le précise Quentin Alligand, directeur de l’Agefiph Bretagne : « cela fait partie des engagements des signataires de l’Accord-cadre partenarial pour la mise en œuvre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés en Bretagne. Il s’agit de pouvoir couvrir les besoins des alternants en situation de handicap » 

Lors de ce premier temps de rencontre, les partenaires échangent principalement autour de trois dispositifs mis en œuvre par les opérateurs présents. Zoom.  

L’apprentissage accompagné

Visuel_agefiph inforgraphie_

Source : Le rapport d’enquête de l’apprentissage accompagné – 2023 Adapt

Le dispositif « apprentissage accompagné » couvre des prestations en direction de l’apprenti et de sa famille, du CFA, de l’employeur, depuis l’amont et l’évaluation des besoins jusqu’à l’accès à l’autonomie. Les coûts sont pris en charge par la majoration du coût contrat d’apprentissage.  

Plusieurs prestations existent, en lien avec les modules suivants :  

Visuel_agefiph inforgraphie_2

Secur’h

Visuel_agefiph inforgraphie_3

Source : adiph35.fr

Le dispositif « Secur’h » répond à des besoins en amont de l’entrée ou pendant le parcours d’apprentissage. Les personnes bénéficient d’un accompagnement renforcé, en lien étroit avec les services sociaux et médico-sociaux.  

Le projet bénéficie de financement de l’Union européenne.  

Il s’adresse à la fois aux jeunes et vise également à soutenir les organismes de formation sur la thématique de l’emploi et du handicap.  

Club Osons

Visuel_agefiph inforgraphie_4

Source : osonslegalite.fr

Le club Osons accompagne les jeunes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation de la troisième aux études supérieures. Il propose un accompagnement global avec un travail approfondi sur l’orientation et l’autonomie.  

S’appuyer sur les dispositifs de droit commun

Les échanges portent également sur de nombreux autres dispositifs, notamment ceux financés par la Région Bretagne, l’État, l’Agefiph. Extrait.

  • La Ressource handicap formation, mise en œuvre par Ladapt, développe une offre de services pour les organismes de formation et les CFA (accessibilité, compensation, appui pédagogique, etc.).
  • La majoration du coût contrat d’apprentissage mise en place en 2021, financée par les Opco et expliquée ici.
  • Les dispositifs de la Région Bretagne : PRÉPA Avenir jeunes, PRÉPA Clés. 
  • Des dispositifs de l’Éducation nationale, et de l’Enseignement catholique, comme les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Vers plus de cohérence dans les parcours

Les acteurs s’accordent sur l’importance de mettre en visibilité l’existant et de poursuivre le travail en réseau pour une meilleure cohérence des parcours des alternants.  

Des points d’alertes ont été identifiés, en particulier, la médiation entre le CFA et l’entreprise pour éviter les ruptures d’apprentissage ainsi que les difficultés liées à la transition entre les dispositifs d’accompagnement en formation initiale et ceux de l’alternance. 

Ces partenaires se donnent rendez-vous au second semestre 2024 pour poursuivre les travaux amorcés : aller plus loin dans la cartographie des dispositifs existants, mettre en place un plan de communication et favoriser une mise en réseau des acteurs.  

Aller plus loin 

Présentation de l’accord-cadre PRFPH aux acteurs de la formation 

Publié le  

Découvrir notre dossier sur la Ressource handicap formation 

Publié le  

Accéder au catalogue de formation de l’Agefiph Bretagne 

Publié le