Reportage. Une deuxième édition de la rencontre régionale des organismes de formation pour construire demain

Le 16 novembre 2023, la Région Bretagne, avec l’appui du GREF Bretagne, a donné rendez-vous à environ 70 organismes de formation pour la deuxième édition de la rencontre régionale des organismes de formation. Au programme : échanges et bilan autour des actions et transformations engagées depuis quatre ans, village participatif et intervention de Gaëll Mainguy sur le contexte des transformations sociales, environnementales et numériques. 

Comment construire la formation de demain ? Si la réponse n’est bien sûr pas exhaustive, cette deuxième rencontre régionale des organismes de formation a permis d’échanger sur les pratiques, les actions menées, les transformations effectuées, en cours, ou à venir. C’était aussi l’occasion de réfléchir aux thématiques environnementales et numériques.

Objectifs de ce temps fort :  

  • Se retrouver pour partager les démarches innovantes en matière de parcours de formation. 
  • Relever le défi collectif de former les publics en recherche d’emploi, notamment les plus fragiles, et les amener à l’emploi dans un contexte de transitions. 
  • Échanger et prendre de la hauteur par rapport à la formation de demain. 

L’échange, pierre angulaire de la formation de demain

« Formation », « responsabilité sociétale des entreprises », « PIC », « emploi », « badges numériques », « tiers-lieux », « mobilité », « accompagnements », « transition environnementale », « pédagogies », « projets »… La liste pourrait être bien plus longue. Dans l’espace cocktail du Palais des congrès et des expositions à Saint-Brieuc, jeudi 16 novembre 2023, plus de 200 personnes se sont réunies pour échanger sur les actions mises en place ou à venir et sur la formation de demain. 

Visuel_RRdesOF_2

Après un café et des échanges sur le village des initiatives, les participants ont partagé un moment plus solennel. La vice-présidente au conseil régional de Bretagne en charge de l’emploi, la formation et l’orientation, Forough Dadkhah est revenue sur l’objectif de la session et a abordé les enjeux de demain.  

Wilfried Verna, directeur général adjoint du pôle Éducation, Orientation, Formation, Économie, a parlé des orientations, issues de la stratégie régionale des transitions économiques et sociales, impactant la formation et des chantiers clés à venir.  

Partager le bilan

Ce temps fort, a aussi permis de partager le bilan du Pacte d’investissement dans les compétences (PIC) conclu par l’État et la Région, sur la période 2019-2022. Le dispositif a permis 175 000 entrées en formation. Parmi elles, on compte 99 000 entrées sur les dispositifs Région, dont 88 % de publics prioritaires 

Ces parcours intègrent découverte des métiers, remise à niveau, accès à la qualification, accompagnement vers et dans l’emploi. De 2020 à 2022, la Région a financé 2 600 accompagnements à la qualification. Elle a également financé 891 aides au permis depuis 2021 et 18 projets de plateformes de mobilité. 

De 2019 à 2022, les formations PRÉPA et QUALIF ont accueilli respectivement 58 901 et 42 545 stagiaires.  

Concernant l’appel à Projet « Gestion inclusive des ressources humaines », 54 projets ont été retenus sur la période. En 2022, cela a permis de sensibiliser 1 000 entreprises et de créer ou de faciliter 200 emplois. 

Au niveau de l’accompagnement des dynamiques territoriales, 38 projets ont été retenus de 2019 à 2022 pour l’appel à projets « Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » et 18 de 2023 à 2026 pour l’appel à projet Deffinov – Tiers-lieux apprenants. 

 

Des vidéos de terrain

Comme si on y était ! Au travers de cinq reportages, les participants ont pu entrapercevoir les innovations menées depuis quatre ans par la Région. 

Cap au nord-est avec la vidéo sur l’Institut Marie-Thérèse Solacroup. Jeanne Roncière, directrice adjointe de l’établissement, explique comment ils ont mis en place une formation sur mesure pour sécuriser les parcours des jeunes en situation de handicap. De la genèse de la formation, à son contenu, en passant par l’accompagnement de la Région Bretagne, Jeanne Roncière balaye les points essentiels du dispositif. 

Direction Quimper ! Christophe Corbel formateur à l’Afpa de Quimper revient sur la mise en place d’une formation d’installateur d’équipements photovoltaïques pour répondre aux besoins des entreprises locales.  

Dans le pays de Brocéliande, Corinne Besnard, conseillère mobilité Eurêka emploi services, nous parle du développement d’une plateforme de mobilité, permettant de lever les freins à la formation et à l’emploi. Parc de location solidaire de scooters thermiques et électriques, conseil en mobilité et accompagnement au permis B, voilà les trois dispositifs de la structure d’insertion par l’activité économique. 

Non loin de là, à Guichen, Sylvain Delfau, directeur de Skol Radio forme aux métiers de la radio en E-Learning. Il retient de cette digitalisation une ouverture à la communauté, un plus grand partage des savoirs. 

On prend ensuite le large. À Belle Île en Mer, Patrice Le Guedes de l’Afpa Auray a mis en place une formation – Déclicresto – totalement délocalisée sur un territoire où se trouvent les besoins des publics et des entreprises.  

 

Et demain ?

Gaëll Mainguy, grand témoin de cette édition, poursuit ensuite la réflexion sur les transformations induites par les transitions. Il est directeur adjoint du Learning Planet Institute. 

Dans un premier temps, il dresse trois constats :  

  • Notre espèce fait face à des défis d’une ampleur sans précédent. 
  • Nous sommes dotés de super pouvoirs pour y répondre. 
  • Nous devons repenser notre rapport à l’apprentissage et à la formation pour les développer. 

Comment alors apprendre à naviguer dans le brouillard des transitions ? Gaëll Mainguy pose trois défis pour la formation professionnelle :  

  • Miser sur une formation tout au long de la vie. 
  • Développer de nouvelles compétences pour s’adapter aux transformations. 
  • Renforcer l’esprit d’initiative, l’adaptabilité, la résilience. 

Visuel_RRdesOF_3

 

Apprendre à transformer le monde

Pour l’intervenant, il faut apprendre à transformer le monde. Et cela passe par la connaissance et l’estime de soi, la connaissance d’autrui et la coopération ainsi que le développement de ses propres capacités d’actions avec le monde comme la compréhension du monde et de ses futurs possibles et pourquoi pas, l’utilisation de l’intelligence artificielle 

Dans cette partie sur la connaissance de soi et du développement de sa capacité à agir, Gaëll Mainguy s’inspire de plusieurs dispositifs, programmes ou théories, à travers le monde.  

Sur sa liste :  

  • Ikigai. Le principe est de trouver sa « raison de vivre » via une réflexion profonde, sincère et pertinente sur soi et sur le monde autour de soi. 
  • Folk high school. Apprendre à se connaitre, vivre ensemble, à faire etc. Apprendre à apprendre 
  • FabLabs. Apprendre par le faire, apprendre par le mentorat 
  • L’outil en main. Apprendre par le faire, apprendre par le mentorat. 
  • Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre par la réciprocité, car personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose. On a donc tous intérêt à apprendre les uns des autres. 
  • Lessons Studies. Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. 
  • NUS Lifelong learners Programme. L’apprentissage tout au long de la vie et la formation aux métiers de demain à Singapour. 

La formation de demain se fera avec l’IA

La dernière partie de l’exposé de Gaëll Mainguy est consacrée aux nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner avec l’IA. D’après lui, l’IA est incontournable et peut permettre des options infinies pour aider à apprendre. Il défend la conception d’une IA libératrice, au service de l’humain et non son contraire.  

Quatre messages clés

À la fin de son intervention, le grand témoin livre quatre messages clés aux représentants des organismes de formation. « La formation doit permettre à chacun de s’épanouir face aux transitions à l’œuvre. Il nous faut former aux compétences d’avenir en lien avec les enjeux environnementaux, numériques et sociétaux. Une culture du changement et de l’adaptation doit être inculquée dès le plus jeune âge. La collaboration et mise en commun peut accélérer cette transformation profonde de nos systèmes d’apprentissage. »  

La deuxième édition de la rencontre régionale s’achève par trois questions, dont celle-ci « Si vous aviez une baguette magique, qu’est-ce que vous voudriez développer ? » Accès à la formation pour toutes et tous dans le monde entier, une méthode pour rendre apaisés les esprits et ouvrir les consciences, énergie verte… Et vous, si vous étiez magicien ?  

Aller plus loin

Retrouvez toutes les vidéos témoignages

Publié le  
Région Bretagne

Le bilan du Pacte breton d’investissement dans les compétences

Publié le  
GREF Bretagne

Moderniser la formation : comment la Région accompagne les organismes de formation dans leur transformation ?

Publié le  
GREF Bretagne

Soutenabilité : enjeux et solutions

Publié le  
Mooc du Learning Planet Institute