Retour sur le webinaire « Métiers 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ? »
Quels sont les métiers qui vont recruter ? Ces besoins seront ils couverts par les jeunes sortants de formation initiale ? Comment évolueront les difficultés de recrutement selon les métiers ? Quelles sont les dynamiques observées dans les régions ?
Anticiper les besoins en recrutements
Le Réseau Emplois Compétences (REC), en partenariat avec la Dares et France Stratégie, a organisé le 23 mars 2023 un webinaire consacré à la présentation des résultats de l’exercice de prospective des métiers et des qualifications à l’horizon 2030. Celui-ci s’appuie sur plusieurs scénarios macroéconomiques intégrant notamment les changements de comportement (télétravail, développement de l’e-commerce…), les effets de la transition écologique. La prise en compte dans ce nouvel exercice des jeunes sortants de formation initiale permet d’apporter un éclairage complémentaire sur la capacité de l’appareil de formation à répondre aux besoins en emploi, toutes choses égales par ailleurs.
Cet exercice, mené régulièrement au niveau national, s’enrichit pour cette nouvelle édition d’une déclinaison régionale. L’ensemble des Carif-Oref et le Réseau des Carif-Oref (RCO) ont été associés à cette démarche afin d’apporter un regard qualitatif sur la régionalisation de la projection et sur les tendances d’évolution des emplois (contexte, spécificités régionales, dynamique des métiers).
De potentielles difficultés de recrutements
Au niveau national, 760 000 postes seraient à pourvoir annuellement d’ici à 2030, dont 9 sur 10 liés à des départs en retraite. Les métiers du soin, de l’informatique ou de la logistique seraient les plus créateurs d’emploi. Parallèlement, en moyenne annuelle, 640 000 jeunes sortants de formation initiale entreraient sur le marché du travail.
Tous les besoins en recrutement ne seraient pas satisfaits par les jeunes entrants sur le marché du travail. Ces déséquilibres entre offre et demande diffèrent d’un métier à l’autre. De fait, selon les métiers, au regard de la situation actuelle du marché du travail, les difficultés de recrutement pourraient s’accentuer d’ici à 2030 (aide à domicile, assistant maternelle…), diminuer ou se stabiliser.
À l’inverse, des métiers qui ne sont pas en tension pourraient être confrontés à des difficultés de recrutement dans les années à venir (ouvriers qualifiés de la manutention, agent d’entretien…).
Des dynamiques différenciées selon les régions
Si les taux de départs en retraite sont assez homogènes entre les régions, les régions de l’Ouest et du Sud seraient les plus dynamiques en termes de créations d’emploi et exposées à des difficultés croissantes de recrutement. La Bretagne, les Pays de la Loire seraient particulièrement impactées.
Les difficultés de recrutement sur les métiers d’agents d’entretien, aides à domicile et conducteurs de véhicules toucheraient l’ensemble des régions. D’autres métiers ne concerneraient que certaines régions compte tenu de leurs orientations économiques comme les agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons ou les ouvriers des industries de process en Bretagne.
Exemples d’utilisation régionale des résultats « Métiers 2030 »
Mise en place d’une démarche d’animation sur les territoires
En lien avec la DARES, le Carif-Oref des Pays de la Loire s’est engagé dans une démarche d’animation territoriale afin de partager les résultats de cette étude et faciliter son appropriation auprès des acteurs du champ emploi – formation. Ces travaux ont fait l’objet d’une présentation au CREFOP (Comité Régional Emploi Formation) en partenariat avec l’INSEE et la DARES. Des ateliers seront également organisés au niveau infrarégional sur le périmètre des EFOP (territoire « Emploi formation, orientation professionnelles »).
Alimentation d’outil d’aide à la décision
Les données de prospective des métiers et qualifications viennent aussi enrichir les outils d’aide à la décision sur le champ emploi-formation. Ainsi, les informations de « Métiers 2030 » viendront compléter le panel d’indicateurs d’Octopilot, outil en cours de développement par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine en lien avec le RCO et le soutien financier du HCC (Haut-Commissariat aux Compétences).