RSE. Le « Vivre ensemble », un outil d’attractivité pour les entreprises
Comment les salariés peu qualifiés perçoivent-ils le « Vivre ensemble » en entreprise ? La chaire éponyme de la Fondation Rennes 1 a mené l’enquête auprès de 48 travailleurs et travailleuses de l’agroalimentaire, du tourisme, du commerce, du BTP et des services à la personne. Une démarche inédite auprès de salariés qu’on sollicite peu alors que le « Vivre ensemble » concerne tous les personnels, indépendamment de leurs qualifications.
Ils traduisent le « Vivre ensemble » par « une cohabitation harmonieuse », une bienveillance constante, la reconnaissance de chaque travailleur dans sa globalité (personne et travailleur)…
Si le « Vivre ensemble » n’est pas une obligation pour les entreprises, elle constitue un outil essentiel de recrutement et de fidélisation des personnels, analyse Anne Joyeau, maître de conférences à l’IGR-IAE, pilote de l’enquête avec Brigitte Feuillet-Liger, professeure des universités à la Faculté de droit. Parce que le « Vivre ensemble » doit être construit et entretenu, la chaire propose, gratuitement, une boîte à outils aux DRH, managers et entreprises intéressés.