Sanitaire et social : Quelle insertion professionnelle pour les diplômés d’État 2017 à 2022 ?
Le GREF Bretagne a interrogé chaque année, les diplômés de quinze diplômes d’État du sanitaire et social sortis de formation entre 2017 et 2022. Découvrez les principaux enseignements et évolutions observés en termes d’insertion.
La compilation des données de six années d’enquêtes auprès des diplômés d’État du sanitaire et social est l’occasion de revenir sur les profils des diplômés, leur accès à l’emploi ou encore leurs conditions d’emploi. Quelles évolutions entre 2017 et 2022 ?
Profil type des diplômés d’État du sanitaire et social
Les trois principales caractéristiques du profil des diplômés d’État du sanitaire et social sont :
- Une très grande majorité de femmes, même si la part des hommes augmente légèrement entre les promotions 2017 et 2022
- Près de sept diplômés sur dix avaient moins de 30 ans lors de la formation ;
- Près d’un diplômé sur deux était en emploi avant la formation.
Ces caractéristiques sont susceptibles de varier selon le type de diplôme visé. De plus, leur évolution n’a pas été uniforme au cours de la période allant de 2017 à 2022.
Une insertion qui se maintient à un très bon niveau
Quelle que soit la promotion, presque tous les diplômés ont occupé au moins un emploi dans les douze mois après l’obtention du diplôme. L’accès au premier emploi s’est fait en grande majorité dans les trois mois après la sortie de formation.
À douze mois, plus de neuf diplômés sur dix sont en emploi. Pour ces individus, le lien entre diplôme obtenu et emploi occupé y est très prégnant. Les individus restants sont soit en recherche d’emploi, en formation ou en inactivité.
Des différences apparaissent cependant entre le secteur sanitaire et le secteur social.
Des conditions de travail qui s’améliorent
Les contrats à durée indéterminée, ainsi que les temps complets, sont en augmentation sur la période 2017-2022. La part des individus ayant eu un seul contrat de travail augmente également. Ces différents indicateurs montrent une amélioration des conditions de travail pour les diplômés du secteur, notamment sur les deux dernières années.
En fonction du secteur d’activité et d’autres caractéristiques, ces conditions de travail sont amenées à varier.
Retrouvez dans la publication plus d’informations sur les principaux résultats et évolutions des enquêtes auprès des diplômés 2017 à 2022. Vous pourrez également accéder à un tableau récapitulatif reprenant les indicateurs clés pour chaque diplôme.
Des enquêtes pour aider au pilotage des politiques publiques
À la demande du Conseil Régional de Bretagne, depuis 2014, le GREF Bretagne réalise annuellement une enquête d’insertion auprès d’une grande partie des diplômés d’État du sanitaire et social.
Entre 2017 et 2022, quinze diplômes ont été enquêtés chaque année :
- Sept formations sanitaires: Aide-soignant, Ambulancier, Auxiliaire de puériculture, Infirmier, Manipulateur en électroradiologie médicale, Masseur-kinésithérapeute et Sage-femme.
- Huit formations sociales: Accompagnant éducatif et social, Assistant de service social, Conseiller en économie sociale familiale, Éducateur de jeunes enfants, Éducateur spécialisé, Éducateur technique spécialisé, Moniteur-éducateur et Technicien de l’intervention sociale et familiale.
Pour la promotion 2020, l’enquête a été restreinte en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.
Les diplômés sont interrogés douze mois après l’obtention du diplôme afin, notamment, de connaître leur situation un an après la sortie de formation.
Les résultats de ces enquêtes aident les acteurs locaux de l’emploi et de la formation à ajuster et déployer leurs politiques publiques en fonction des besoins. Ils participent notamment à alimenter les réflexions dans le cadre du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) et concourent à la construction du schéma régional des formations du sanitaire et social.