Santé au travail des jeunes en formation : un mémento pour les employeurs
Afin de lutter contre les accidents graves et mortels, un mémento aide les employeurs à accueillir, en toute sécurité, des stagiaires, apprentis et alternants.
Il a été conçu par les ministères du Travail, de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, avec l’appui de l’expertise de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Réalisé dans le cadre du quatrième plan sur la santé au travail, ce mémento liste les démarches législatives et réglementaires à réaliser par l’employeur avant l’arrivée du jeune. Il diffuse également des messages clés en matière de santé et sécurité au travail avant et lors de l’arrivée du jeune en formation professionnelle.
L’objectif : identifier les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter pour éviter les accidents du travail et, plus largement, les risques professionnels (machines dangereuses, relationnel avec l’équipe, etc.)
Il complète un premier mémento, publié en novembre 2022, pour les jeunes en formation professionnelle (stagiaires, apprentis et alternants).
Synthétique et visuel, ce dernier les aide à réaliser, en toute sécurité, leurs premiers pas en milieu professionnel en identifiant les bonnes pratiques et réflexes à adopter.
Avec ces deux mémentos, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion poursuit sa mobilisation en matière de prévention des accidents du travail avec l’ensemble des partenaires du plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels (PATGM). Son action cible notamment les jeunes travailleurs (stagiaires, apprentis, élèves des lycées professionnels, nouveaux embauchés) car leur plus faible expérience professionnelle et leur méconnaissance d’un nouvel environnement de travail les exposent davantage aux risques et aux accidents du travail.