Semaine des métiers du numérique. Découvrir, à Loudéac, les opportunités d’emploi et les formations
Le 25 janvier, Julie Daguin, conseillère à la Cité des métiers a animé, dans le cadre de la Semaine des métiers du numérique, une réunion d’information sur ce secteur à Loudéac. 12 demandeurs d’emploi ont ainsi découvert la grande diversité des métiers du numérique, les formations et opportunités d’emploi.
Sur ce bassin d’emploi, les entreprises ayant le plus besoin de compétences numériques sont majoritairement issues de l’agroalimentaire, du bâtiment et des transports. Les techniciens de maintenance, ces professionnels entretiennent les robots, programment les machines, etc. sont très recherchés, indique Aline Hiblot, conseillère Pôle emploi. Tout comme les personnes ayant des compétences en cybersécurité, big data, conception et gestion de site web.
Le territoire compte peu d’entreprises dont l’activité est spécifiquement tournée vers le numérique. De nombreux postes sont donc proposés à Rennes et Saint-Brieuc.
Le numérique est un secteur porteur dont les besoins de main-d’œuvre ont augmenté de 51 % entre 2020 et 201 conclu Kristen Jezequel, responsable d’équipe Pôle emploi qui rappelle Pôle emploi et le Conseil régional de Bretagne financent, si besoin, des formations.