Service civique. 435 000 jeunes volontaires mobilisés en 10 ans
435 000 jeunes de moins de 26 ans et jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans ont effectué, depuis 2010, un service civique, dont 15 000 en Bretagne. Ils ont réalisé des actions d’animation dans les Ehpad, travaillé dans des associations mobilisées pour l’environnement, la culture, l’éducation…
Quelles sont les perspectives pour l’année 2020 ?
L’Agence nationale du service civique devrait compter 145 000 volontaires, soit 5 000 de plus que l’an passé. Son budget, en hausse de 13 millions, culminera à 508 millions d’euros. Malgré ces signes encourageants, Béatrice Angrand, sa directrice déplore « qu’un tiers des demandes ne puissent être satisfaites ». L’objectif est donc que la moitié d’une classe d’âge soit 350 000 personnes, puisse réaliser une mission, « source à la fois de cohésion nationale et de construction personnelle et professionnelle pour les jeunes qui s’engagent ».
Autre volonté : améliorer la formation des tuteurs encadrant les jeunes recrues et mieux valoriser professionnellement l’engagement des volontaires. Pour Béatrice Angrand « cette expérience doit devenir un plus en bas du CV, qui compte dans les choix de recrutement ».
L’agence nationale souhaite également investir les zones rurales et périphériques des villes qui n’accueillent actuellement que 10 % des volontaires. Une démarche de sensibilisation est en cours avec l’Association des maires ruraux de France et l’Agence nationale de cohésion des territoires pour inciter les collectivités et associations de ces territoires à proposer des missions.