Session Lab « 100% inclusion : la fabrique de la remobilisation »
Les Sessions Lab ont pour objectifs de favoriser l’interconnaissance entre les acteurs, mieuxconnaître les projetsd’expérimentation financés dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), impulser des communautés d’entre-aide entre lauréats et contribuer à la valorisation et l’essaimage des actions.
Ces rencontres entre acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion sont organisées par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Bretagne, avec l’appui du GREF Bretagne, en lien avec notre communauté La Place Bretagne, et du Ti Lab, le laboratoire d’innovation publique breton.
Après les Sessions Lab « Intégration professionnelle des réfugiés » et « Repérer et mobiliser les publics dits invisibles », le mardi 10 mai 2022, ce sont les lauréats de l’appel à projets « 100% inclusion : la fabrique de la remobilisation » qui se sont rencontrés (en présentiel) et ont échangé (en visioconférence) avec un ensemble d’acteurs bretons. Cette Session Lab rassemblait notamment des représentants de l’État, de la Région, des départements, des collectivités territoriales, du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, du Service Public de l’Emploi.
Au programme de cette journée
1. La présentation de l’appel à projets « 100% inclusion : la fabrique de la remobilisation »
2. La présentation des projets lauréats et des temps d’échanges
L’après-midi était réservé au partage de problématiques et à l’entraide entre lauréats.
3. Les ateliers d’entraide, aussi appelés de codéveloppement : cette approche utilise l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes communs grâce à l’écoute et aux témoignages de chaque personne présente.
4. Les perspectives de collaborations futures et la présentation d’outils collaboratifs disponibles sur La Place : la communauté des acteurs emploi, formation et insertion.
L’appel à projets « 100% inclusion : la fabrique de la remobilisation », de quoi parle-t-on ?
Les actions retenues dans le cadre de cet appel à projets proposent d’expérimenter des parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, en permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences.
L’objectif est de soutenir les pédagogies les plus actives, confortant le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’engagement des bénéficiaires. En savoir plus.
Découvrez les lauréats bretons
Les fiches de présentation sont disponibles sur la plateforme Notre communauté La Place Bretagne, accessible sur inscription.
- Compagnons Bâtisseurs Bretagne, projet HORIZON
Un incubateur solidaire pour accompagner les bénéficiaires dans leur parcours d’inclusion sociale et professionnelle. - Défis emploi du Pays de Brest, projet Brest – COB inclusif, ville et campagne
Un parcours d’insertion basé sur le partenariat entre territoires. - Fédération Française de Voile, projet La Mer est à Vous
Un parcours d’accompagnement pour le développement des vocations maritimes chez les jeunes éloignés de l’emploi. - Osons Ici et Maintenant, projet 100% TRANSITION
Accompagner l’insertion dans les métiers de la transition écologique et sociale. - Maison Familiale Rurale – Emeraude Compétences, projet Parcours Expérience 3D
Développer des parcours intégrés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés éloignés de l’emploi. - Optim’ism, projet À l’abordage
Pour favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires. - Association Remise en jeu, projet Remise en jeu
L’insertion sociale et professionnelle par le football. - Fondation Agissons pour l’Emploi, sous l’égide de l’École Centrale de Nantes, projet Prépa Tremplin
Apprendre à travailler et à se connaître, face aux exigences des tâches professionnelles qui les attendent. Cette action n’est plus déployée en Bretagne. Non présentée lors de cette matinée.
Un aperçu des processus d’intelligence collective
Quels sont les enjeux autour des actions de cet appel à projets ?
Les participants, répartis en deux groupes, dans un atelier d’entraide, visaient l’émergence des problématiques et le partage des processus de « résolution ». Chaque personne a énoncé un questionnement, puis le groupe a voté afin de choisir lequel serait traité lors de cette séance. Les thématiques proposées étaient variées :
- Évaluation et levée des freins (santé, mobilité, etc.)
- Accompagnement : quelles sont les modalités les plus adaptées ? (Comment éviter les ruptures ? Quelle durée de parcours ? Quel type de rémunération est possible ? Comment assurer le suivi administratif ? etc.)
- Sourcing : quelles modalités et quelles typologies de publics ?
- Cofinancement et pérennisation
- Évaluation, capitalisation, essaimage
Lors de cet atelier, les lauréats ont partagé des expériences sur ces sujets. La personne ayant partagé sa problématique a alors pu recueillir des pratiques intéressantes pour faire émerger un plan d’action.
Poursuivre les échanges et faire naître des collaborations
L’objectif de ces journées est également d’impulser de futurs projets et collaborations, notamment grâce à :
- Des ateliers d’échanges, dans la continuité des problématiques identifiées
- La mise en relation des acteurs et une meilleure identification des personnes ressources
- Un accompagnement à la prise en main des outils de gestion de projets collaboratifs proposés par La Place
Aller plus loin
Rendez-vous sur Notre communauté La Place Bretagne : la plateforme collaborative des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’orientation.
Sur cette communauté, vous pourrez découvrir les lauréats d’appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), échanger et collaborer avec les acteurs de la région grâce à un forum, un annuaire, des rendez-vous dans l’agenda, etc.