SNU. 13 départements expérimentateurs, dont le Morbihan
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le Service national universel (SNU) sera expérimenté dans 13 départements, dont le Morbihan, avant un déploiement national à l’horizon 2020 ou 2023, indique Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education et de la jeunesse. Il vise notamment à favoriser un brassage social, encourager la mobilité, les rencontres entre les jeunes et lever les freins à l’engagement.
Le dispositif se composera de 2 phases de 15 jours, l’une obligatoire pour les jeunes de 16 ans se déroulera en juin, l’autre, volontaire, pour ceux de 18 ans.
La première phase fera appel à des animateurs diplômés, des enseignants volontaires et des militaires. Un cahier des charges fixera le programme. Des bilans individuels (santé, maîtrise du français, orientation et insertion…), une initiation aux questions de Défense, aux gestes de premiers secours ainsi que des modules sur la citoyenneté et la protection de l’environnement seront notamment effectués. Les 15 jours de cohésion s’achèveront par une cérémonie républicaine présidée par le préfet.
L’expérimentation morbihannaise se déroulera au lycée Lesage de Vannes, équipé d’un internat. 200 jeunes non bretons y seront accueillis.