SNU. Ouverture de la plateforme de recrutement
Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la Jeunesse annonce l’ouverture d’une plateforme web pour recruter des jeunes volontaires souhaitant expérimenter le Service national universel (SNU). Ils seront sélectionnés par les recteurs et préfets des 13 départements expérimentateurs, dont le Morbihan. Ces derniers devront créer, dans chaque territoire, un panel de jeunes volontaires (lycéens, apprentis, décrocheurs, jeunes en situation de handicap) offrant une photographie représentative de la jeunesse française pour mesurer l’impact du brassage social généré par le dispositif.
Les jeunes volontaires seront donc uniquement sélectionnés sur leur statut, catégorie socioprofessionnelle et établissement d’origine et non sur leur motivation.
Afin d’éviter, comme le Service civique, de recruter essentiellement parmi les catégories sociales les plus aisées, la plateforme d’inscription du SNU s’appuiera sur un démarchage local : les lycées, les CFA, les Missions locales et les Maisons départementales des personnes handicapées.
Lors de cette phase de test, les jeunes volontaires suivront, pendant 15 jours, en juin, un « stage de cohésion » puis devront réaliser, entre juillet 2019 et juin 2020, « une mission d’intérêt général » de 15 jours également. Gabriel Attal a annoncé que la première inscription à l’examen du code de la route sera « offerte » aux premiers volontaires de juin. Le Gouvernement réfléchit à proposer l’examen du permis de conduire aux volontaires qui participeront, à 18 ans, à la phase facultative de 3 à 12 mois, du SNU.
A terme, le SNU est censé concerner 800 000 jeunes chaque année. Tout l’enjeu étant de parvenir à séduire les jeunes.