Social. 4 services civiques pour renforcer l’action de la gendarmerie costarmoricaine
S’inspirant d’une initiative menée dans les gendarmeries ligériennes, le lieutenant-colonel Kerdoncuff, officier chargé de la prévention au Groupement de gendarmerie des Côtes d’Armor, a intégré 4 jeunes femmes, en service civique, dans les brigades de protection des familles, une organisation costarmoricaine spécifique. Basées à Paimpol, Tréguier, Lamballe et Loudéac, elles renforceront l’action des militaires menée pour lutter contre les violences intra-familiales.
Leur rôle : être facilitatrice, accueillir, orienter et accompagner les victimes, en lien avec les associations partenaires, mais aussi lutter contre le harcèlement scolaire et le prévenir. Car « toutes les réponses qu’il faut apporter ne relèvent pas forcément de la gendarmerie ».
Sélectionnées parmi une trentaine de candidats, les 4 jeunes femmes âgées d’une vingtaine d’années, ont en commun le souhait de s’orienter vers les métiers du social : passage des concours d’éducateur spécialisé ou de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), expérience post-licence de psychologie, métiers de l’insertion professionnelle.