SPIE. Lancement d’un AMI pour l’expérimenter sur 30 territoires
Émanant de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté d’Emmanuel Macron, le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) devrait « largement être déployé d’ici à 2022 », indique Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, dans une interview aux Echos.
Il permettra aux personnes précaires de bénéficier d’un accompagnement, par un référent de parcours, « pour résoudre à la fois et simultanément leurs problèmes sociaux et d’emploi », indique-t-elle.
Actuellement, 14 territoires expérimentent ce nouveau service porté, pour l’essentiel, par les Départements.
Ces expérimentateurs s’appuient sur un nouvel outil : un « carnet de bord » numérique pour centraliser toutes les informations utiles aux intervenants dans le parcours d’insertion. Deux autres seront déployés l’an prochain : un système de partage d’information entre Pôle emploi, les CAF et les Départements et une base recensant les informations accessibles aux bénéficiaires (formations, emplois, accompagnements…).
Le SPIE, par un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 16 décembre, va se déployer sur 30 nouveaux territoires. Un autre AMI sera lancé en 2022 pour 35 nouveaux territoires.