SPIE. Le projet de déploiement en Bretagne
Le ministère du Travail publie une cartographie des territoires d’expérimentation du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). La Bretagne en fait partie.
Expérimenté dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le service public de l’insertion et de l’emploi est « une méthode pour que toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours vers l’emploi d’une personne (Conseil départemental, Pôle emploi, Caisse d’allocations familiales, Cap emploi, mission locale, associations, CCAS, etc.) se coordonnent et simplifient ses démarches. » Le SPIE est en cours de déploiement, avec 31 territoires supplémentaires depuis avril 2021 et un objectif de 80 territoires engagés fin 2021.
En Bretagne le projet de SPIE est porté par un consortium composé des 4 départements bretons, de la région Bretagne, des Métropoles de Brest & de Rennes (portant des PLIE) et de Pôle emploi Bretagne, en partenariat avec l’Union régionale des missions locales, la DREETS Bretagne et les DDETS des 4 départements.
Le projet breton vise 3 objectifs :
– Renforcer la coopération des acteurs concernés par la mise en œuvre des politiques publiques d’insertion, de formation et de développement économique à l’échelle du territoire breton
– Définir un « parcours-cible » pour les publics en insertion
– Co-élaborer une offre de service « Formation-insertion-emploi »