Sport. La filière Staps débordée, victime de son succès
La filière Staps, très attractive, connaît un succès grandissant auprès des jeunes adultes, au point qu’y entrer relève du parcours du combattant. Des difficultés aggravées par le Covid-19 !
Actuellement, la filière compte environ 70 000 étudiants. En dix ans, leur nombre « en première année a doublé, alors que le nombre des enseignants n’a progressé que de 30 % ». Les infrastructures sont aussi à la traîne.
En 2020, Parcoursup a enregistré une augmentation de 25 % de candidatures en Staps… et 7 000 jeunes qui n’auraient pu s’y inscrire, faute de places. Une compétition accentuée par la possibilité d’intégrer, en fin de première année, des études médicales après avoir suivi la mineure « santé ».
Cependant, malgré ces difficultés, le taux d’accès en 2ème année en 2019 est supérieur « de 48 %, contre environ 40 % en moyenne » par rapport aux années antérieures, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. A Nantes, il est même passé de « 45 % à 65 % ». Peut-être parce que la sélection des candidats est « davantage en adéquation avec les attendus de la formation », grâce à différents dispositifs de tutorat…