Stages. Mobilisation d’acteurs morbihannais pour les jeunes
Trouver un stage est une gageure pour bon nombre de lycéens et d’étudiants. A l’Université de Bretagne Sud, 543 d’entre eux sont toujours en recherche active d’une entreprise. Pour les aider à décrocher cette expérience professionnelle nécessaire à leur cursus, des acteurs socio-économiques morbihannais (l’UBS, le Medef 56, Lorient Agglomération, Audélor, la Mission locale et le CIO) font front commun.
L’UBS a conçu un site web où les entreprises peuvent déposer leurs offres de stage. Chaque semaine, le listing actualisé est remis aux différents partenaires qui valoriseront les offres auprès des jeunes qu’ils accompagnent. Le Medef 56 invite, de son côté, ses adhérents, à accueillir des stagiaires.
Si trouver un stage n’a jamais été chose aisée, la démarche est rendue encore plus difficile avec le contexte sanitaire et économique actuel. Selon un sondage OpinionWay, 51 % des étudiants ont, l’an dernier, rencontré des difficultés. Les jeunes sont par ailleurs inégaux dans la démarche de recherche, qui repose beaucoup sur les réseaux personnels. Ceux des classes populaires envoient, en moyenne, 21 CV avant d’obtenir un stage contre 8 pour ceux des milieux plus aisés.