Témoignage de porteur de projet : « Contact » du repérage à l’accompagnement pour sécuriser les parcours
Rencontre avec Nicolas Bernard, Directeur adjoint de la Mission Locale du Pays de Redon et de Vilaine
Depuis 2019, le projet Contact va à la rencontre des jeunes de 16 à 29 ans éloignés des dispositifs d’accompagnement, et maille le territoire, notamment grâce à des référents communaux et des maraudes.
Le projet est déployé dans le Pays de Redon et de Vilaine, où sillonne une camionnette à la rencontre des jeunes. De nombreux partenariats sont tissés afin de repérer les personnes qui pourraient participer au projet et bénéficier de l’accompagnement de la Mission Locale.
Contact est lauréat de l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux.
Les projets financés par le PIC encouragent l’expérimentation en développant les partenariats avec l’ensemble des acteurs de terrain.
Le projet est déployé dans les départements 35, 44 et 56 comprenant le Pays de Redon et de Vilaine et le territoire des 40 communes de la zone de compétence de la Mission Locale.
Partenaires
Le projet réunit la Fédération d’Animation Rurale en Pays de Vilaine (FEDE) et la Société Publique Locale La Roche
Le public concerné
Le public se compose des jeunes de 16 à 29 ans, déscolarisés, bénéficiaires des minima sociaux, publics en situation de handicap, familles vulnérables, majeurs isolés.
Le public à partir de 14/15 ans peut également être concerné, si les personnes sont accompagnées et suivies dans le cadre de l’obligation d’instruction.
De nombreux partenariats avec les acteurs du territoire
Dans le cadre du projet, la Mission Locale a développé et consolidé de nombreux partenariats avec les services sociaux, l’ASE (Aide sociale à l’enfance) sur certaines communes, les partenaires du logement, le Relais, les Espaces Jeunes, les intervenants sur les QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville) et ZRR (Zones de revitalisation rurale).
Tous les élus sont également sensibilisés au projet. Des « élus relais », référents sur chaque commune, sont identifiés et en contact régulier avec la Mission Locale.
Par ailleurs, les liens avec l’institution scolaire permettent, au-delà de l’obligation de formation, de réunir les acteurs du territoire plus largement que les PSAD (Plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs) et d’échanger sur des situations problématiques.
« On ne naît pas invisible, on le devient. Il y a peu de jeunes qui n’ont pas connu l’institution scolaire. L’objectif majeur est véritablement de raccourcir, de manière importante, le délai entre une sortie du système scolaire vers 16 ans et la prise en charge par un autre interlocuteur. En effet, lorsqu’un autre rythme de vie s’est installé, il est d’autant plus difficile de revenir vers l’emploi, la formation ou le projet professionnel de manière plus large. »
Une cartographie pour rendre visible les personnes et lieux ressources
Afin de répondre aux spécificités du territoire, notamment une forte ruralité, étendue sur trois départements, la Mission Locale a réalisé une cartographie des acteurs, personnes-ressources (élus, bénévoles), ainsi que des lieux et structures d’accueil. Sa diffusion, auprès des professionnels puis du grand public, est prévue fin 2022. L’objectif est que chaque professionnel puisse orienter le public, et que le public ait par ailleurs accès à ces informations en autonomie.
L’« Aller-vers » sur le terrain et le digital
Grâce à une camionnette aux couleurs du projet, des maraudes sont organisées à Redon et dans les territoires ruraux. La bonne connaissance des acteurs locaux, des structures jeunesse et des élus permet d’identifier des zones où les jeunes sont susceptibles d’être présents.
La présence sur certains réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat) a été accentuée, grâce au label « promeneur du net » (en savoir plus). Tout cela facilite des liens avec les jeunes du territoire et au-delà.
La Mission Locale a suivi une formation « Aller-vers » avec les partenaires du consortium : la Fédération d’Animation Rurale en Pays de Vilaine (FEDE), une structure d’éducation populaire et la Société Publique Locale La Roche (44). Des actions de sensibilisation sont menées tout au long de l’année, en direction des professionnels et des élus.
Des actions de remobilisation du public
Le public est invité à participer à des actions collectives : des rencontres, des loisirs physiques, créatifs, etc. Ce sont autant de temps d’échanges dont l’objectif est de déclencher des accompagnements et d’orienter les jeunes vers le droit commun.
Au regard du contexte sanitaire, le projet a fortement été orienté sur la santé des jeunes. Il s’agit d’un sujet phare pour la Mission Locale et ce, depuis plusieurs années. Deux psychologues sont présentes deux jours par semaine. L’objectif est d’étoffer une offre bien-être/santé et de l’imbriquer dans le projet. La Mission Locale souhaite être labellisée Point Écoute Accueil Jeune (PAEJ). Dans le cadre du projet, une expérimentation avec la Maison des adolescents (MDA) a été menée sur deux ans. Des permanences sont ouvertes aux 12/21 ans sur les thématiques suivantes : famille, jeune/enfant. Cela peut permettre de renouer le dialogue avec l’institution scolaire et avec les parents.
L'accompagnent depuis le lancement du projet
L’objectif était de 70 à 100 jeunes repérés par an. En 2021, le résultat est satisfaisant avec plus de 100 personnes repérées : 75% sont « accrochées » et 50% accompagnées dans le droit commun.
« À noter que ne sont pas quantifiées les personnes ayant entendu parler de l’offre de services par l’ensemble de ce que le projet a pu mettre en mouvement, que ce soit le repérage des jeunes avec certaines institutions ou avec des acteurs. Tout cela est une plus-value pour repérer les jeunes. »
Quels sont les liens avec les autres lauréats du PIC ?
Un groupe de travail régional dédié à l’« Aller-vers » et au repérage se réunit régulièrement, via l’Association Régionale des Missions Locales. Il y a de nombreux liens entre lauréats et Missions Locales. Ce sujet intéresse également d’autres structures. Il y a une dynamique de partage d’expériences et de capitalisation lancée entre acteurs.
En février dernier, la Mission Locale a participé à la Session Lab “Repérer et mobiliser les publics dits « invisibles »”. Cette rencontre a permis d’échanger avec un certain nombre d’acteurs sur des thématiques telles que la notion d’invisibilité et le repérage du public féminin.
En savoir plus
La Place : une plateforme pour s’informer sur les projets et échanger entre professionnels