Témoignage de porteur de projet : l’association Kodiko accompagne les personnes réfugiées

Rencontre avec Clémentine Ruello, cheffe de projet territorial à l’association Kodiko qui œuvre, à Rennes, en faveur de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en France

L’association Kodiko, créée en 2016 à Paris, accompagne les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle et leur recherche d’emploi et de formation, à travers la mise en relation avec des salariés en entreprise.

L’association est née d’un constat : les personnes réfugiées n’ont souvent pas les codes ou des réseaux structurés pour rechercher un emploi, un stage ou une formation.

Kodiko se donne 3 grands objectifs :

  • Faciliter la transmission des codes sociaux-professionnels
  • Favoriser le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et la valorisation des compétences
  • Faire évoluer le regard des entreprises sur ce public

Kodiko est lauréat de l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) Intégration professionnelle des réfugiés.
Les projets financés par le PIC encouragent l’expérimentation en développant les partenariats avec l’ensemble des acteurs de terrain.

À qui s’adresse le projet ?

Aux personnes réfugiées ayant obtenu la protection internationale par l’OFPRA et qui ont soit le statut de réfugié, soit le statut de protection subsidiaire. Il faut que la personne ait une première expérience professionnelle ou au moins une formation qui peut être valorisée en France. Enfin, la personne doit avoir le niveau de langue A2 minimum afin de pouvoir communiquer avec son binôme.

Partenaires

Le projet réunit en consortium Activ’Action (présence sur les 1ers ateliers), Manpower et l’Alliance Française (sous forme de MOOC de cours de Français)
Partenaires entreprises : SNCF, Société Générale, Manpower, Fondation Vinci
Rennes : PUM (filiale de Point P)

Comment se déroule le parcours d’accompagnement ?

La spécificité de l’accompagnement Kodiko repose sur un double accompagnement, à la fois individuel et collectif, des personnes réfugiées et leur mise en relation avec des salariés d’entreprises partenaires.

C’est un programme de 6 mois, proposé deux fois dans l’année. Le but est d’accompagner 25 personnes réfugiées en leur proposant d’être mis en binôme avec un salarié.

Le premier mois est ponctué d’activités de groupe et d’entretiens individuels. Cela permet de détecter la ou les langues parlées, les compétences, les passions, le parcours scolaire. Ensuite, des ateliers sont proposés : remobilisation, CV/ lettre de motivation, développement des compétences.

Les cinq mois suivants sont dédiés aux techniques de recherche d’emploi et des ateliers d’expression orale en milieu professionnel et de français.

En parallèle, le binôme avec le salarié se met en place (deux heures/deux fois par mois sur son lieu et temps de travail). Pour cela, le salarié est également formé par Kodiko ; à la demande d’asile, à l’interculturalité et l’accompagnement de ces publics.

Quelles sont les actions de repérage du public ?

Kodiko est en contact avec toutes les structures sociales de Rennes, dont le CIREFE, centre de formation en français de l’université de Rennes 2. L’association y organise des réunions d’information. La moitié des personnes qui entrent dans le programme provient de ce centre.
D’autres structures participent également au repérage du public : des centres et organismes de formations tels que Prisme, le CLPS (Contribuer à La Promotion Sociale), PEOL – Langues et Communication, le centre d’hébergement Saint-Benoît Labre, la préfecture de Rennes…
Enfin, Kodiko va à la rencontre d’entreprises et mène des campagnes d’information et d’adhésion à l’association.

Comment se développe le réseau d’entreprises ?

Kodiko est une association nationale avec de nombreux partenaires, la prise de contact est ainsi plus facile. En parallèle, les réseaux sociaux permettent également de détecter de nouveaux partenaires. L’association est d’ailleurs très active sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook).

Comment est réalisé le suivi des bénéficiaires ?

L’association réalise une mesure d’impact. Le premier diagnostic est réalisé via un questionnaire au démarrage de l’accompagnement. Puis une réévaluation des compétences de la personne est réalisée au 6ᵉ mois. Enfin, un an après, Kodiko recontacte la personne afin de constater l’évolution. Beaucoup de personnes sont recrutées dans les 6 mois. Il peut y avoir de la réorientation pour la suite pour les personnes qui n’ont rien trouvé.

Suivi des bénéficiaires : les chiffres clés

À la fin des 6 mois, KODIKO mesure l’impact du programme et les chiffres sont encourageants :

94 %

ont un début de réseau professionnel *

79 %

se sentent autonomes dans leur recherche d'emploi

57 %

des personnes ont une opportunité professionnelle à la fin du programme.

Pour découvrir tous les résultats, rendez-vous sur le site de Kodiko.

Merci à Clémentine Ruello, cheffe de projet territorial jusqu’en 2022.

LaPlace rejoigneznous (002)

Une plateforme pour s’informer et échanger

Les lauréats et porteurs de projets PIC se retrouvent sur la plateforme La Place.
C’est la plateforme des acteurs emploi, formation, insertion, orientation. Ils peuvent échanger et collaborer avec les acteurs de la région grâce à un forum, un annuaire et des rendez-vous dans l’agenda.
Pour les rejoindre, en apprendre davantage sur les projets et vous mettre en lien avec les acteurs de la région, inscrivez-vous sur Notre communauté la Place Bretagne. 

Contactez l’animatrice de la communauté

Découvrir le témoignage en vidéo des nouvelles cheffes de projet territorial de l’association

Publié le  

Toutes les actualités du PIC

Publié le