Témoignage. La prépa-apprentissage, un tremplin pour les jeunes
Rencontre avec Muriel Sauvage, responsable prépa-apprentissage et Norbert Penvern, directeur, IFAC – CFA de la CCI métropolitaine Bretagne ouest
Une passerelle entre le système scolaire et le monde de l’emploi
La prépa-apprentissage prépare les jeunes à entrer en apprentissage et limite les ruptures de contrats.
Le dispositif national est proposé par plusieurs structures en Bretagne.
Pour qui ?
Les jeunes de 16 à 29 ans révolus, ceux qui ont décroché dans leur scolarité après 16 ans, les chômeurs inscrits depuis plus de six mois, les personnes en situation de handicap (sans limite d’âge), les réfugiés et mineurs non accompagnés.
Les objectifs ?
- Construire et sécuriser un projet professionnel
- Acquérir des compétences clés et relationnelles
- Découvrir l’alternance
- Trouver un maître d’apprentissage
Dans le cadre du dispositif, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCI MBO) et son consortium d’acteurs de l’apprentissage et de l’insertion proposent #DémarreTaStory. 320 places sont disponibles chaque année sur le Finistère.
Un parcours d’accompagnement individualisé
Ce parcours sur-mesure est construit avec le bénéficiaire et les référents. Des conseillers Mission Locale, au sein des CFA, accueillent les stagiaires et les prennent en charge dans leur globalité (santé, mobilité, projet professionnel…).
C’est un suivi innovant avec des entretiens tripartites réguliers pour adapter l’accompagnement.
Le parcours pédagogique dure de 3 semaines à 6 mois, avec des modules en fonction des acquis :
- Découverte des métiers et connaissance de l’entreprise
- Techniques de recherche d’emploi
- Les savoirs de base & la bureautique
- Savoir-être
- Immersion en plateaux techniques des CFA
- Période de découverte en entreprise
- Formation langue française, uniquement pour les allophones
880 jeunes accompagnés depuis le lancement du projet
Le repérage du public grâce aux partenariats et à des évènements attractifs
Les porteurs de projet organisent des actions et s’appuient sur les partenaires pour se faire connaître et inciter les jeunes à rejoindre le dispositif.
Pour proposer une large gamme de métiers à découvrir, la CCI MBO s’allie avec sept centres de formations d’apprentis (Ifac Brest, CFA de la CMA29, CFA du Bâtiment, CFA – ECB – industrie et sécurité, CFA – CFPPA de Kerliver – agricole, l’IFRIA – agroalimentaire et CFA travaux publics).
Les Missions Locales de Brest et de Quimper et LADAPT Bretagne font également partie du consortium.
Toutes les prépa-apprentissages proposées en Bretagne :
Les partenaires socio-éducatifs et les établissements scolaires orientent des jeunes en décrochage. Pôle emploi et l’opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP) coorganisent des opérations ponctuelles, comme la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) en esthétique.
La nuit de l’orientation, un évènement pour découvrir les métiers est organisé par la CCI à Rennes et Brest.
Des exemples d’actions concrètes
Muriel Sauvage et Nobert Penvern soulignent la diversité des actions qui ont été menées.
Le CFA TP Bretagne a organisé des visites d’entreprises, telle que celle de l’entreprise de travaux publics Marc à Plougastel-Daoulas (Finistère). Les élèves y ont découvert les métiers pratiqués, rencontré les salariés, pris contact avec des responsables et négocié des périodes de stage, débouchant souvent sur l’apprentissage.
Les élèves du CFA-CFPPA de Kerliver ont visité une ferme bio.
Le CFA agroalimentaire a proposé un module hygiène rapporté aux métiers de l’alimentaire. Les élèves ont aussi pu visiter des entreprises du secteur.
Les jeunes ont bénéficié de l’accompagnement des Missions Locales dans le cadre de PACEA, le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.
Des solutions de rémunération de la formation professionnelle sont également possibles, notamment pour lever les freins à la mobilité.
Enfin, les futurs apprentis intègrent un groupe d’apprentis du CFA et suivent les cours. Ces immersions ont lieu en amont de la signature d’un contrat via la découverte d’ateliers techniques.
Merci à Muriel Sauvage et Norbert Penvern |
Favoriser l’insertion des jeunes grâce à des appels à projets
#DémarreTaStory est financée dans le cadre de l’appel à projets prépa-apprentissage du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Le PIC a été lancé par le Gouvernement en 2018, pour former et accompagner les parcours de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Le PIC est porté par les services de l’État en région, la Dreets Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Les projets portent des valeurs communes, humaines, sociales et éducatives et favorisent l’insertion de publics éloignés de l’emploi tout en expérimentant de nouvelles modalités d’accompagnement et en se rapprochant des acteurs de terrain.
La Place : une plateforme pour s’informer sur les projets et échanger entre professionnels
En Bretagne, les porteurs de projets lauréats des appels à projets se retrouvent sur la communauté La Place.
C’est la plateforme des acteurs emploi, formation, insertion, orientation. Ils peuvent échanger et collaborer avec les acteurs de la région grâce à un forum, un annuaire et un agenda.
Pour les rejoindre, en apprendre davantage sur les projets et vous mettre en lien avec les acteurs de la région, inscrivez-vous sur Notre communauté la Place Bretagne. La communauté est pilotée par la Dreets, avec l’appui du GREF Bretagne.