Tourisme. Le détail du plan national pour revaloriser les métiers de la filière
Après l’effondrement du tourisme dans le monde ces derniers mois, le gouvernement entend redonner à la France la première place des destinations mondiales. « Destination France », ce nouveau plan vise notamment l’amélioration de l’attractivité des métiers du tourisme et de l’hôtellerie restauration et des formations pour y accéder. L’objectif : faire face à une pénurie de main-d’oeuvre sans précédent*.
Quels axes seront développés ?
– travailler à l’attractivité du secteur grâce à « 5 millions d’euros pour les deux années à venir pour la promotion des métiers du tourisme », avec dès 2022, des initiatives pour attirer les jeunes, comme la « Semaine du tourisme »,
– améliorer la formation : financement de postes d’enseignants-chercheurs, et structurer une « filière d’excellence du tourisme »,
– mobiliser 1,9 milliard en faveur des entreprises pour les aider à attirer du personnel grâce à une offre de logement, et à numériser la filière…
La Banque des territoires consacrera 60 millions d’euros « à la régénération d’une hôtellerie milieu de gamme située en milieu rural ou périurbain ». Les tourismes d’affaires et de l’événementiel n’ont pas été oubliés avec 100 millions d’euros d’aide.
- En savoir plus sur Destination France, sur le site du Gouvernement
- Accéder au site du Plan Relance Tourisme
- Hôtellerie, restauration. Toute la veille du GREF Bretagne
*De 150 000 à 200 000 emplois en équivalent temps plein pour les seuls secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.