Transition écologique. Un plan pour les TPE-PME
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et BPIfrance lancent un plan d’accompagnement des TPE-PME dans leur transition écologique. Doté de 250 millions d’euros et structuré autour de 10 mesures, il doit aider les entreprises à faire « les bons choix », à avoir « les bons conseils » et à être soutenues dans leurs investissements. Un plan de « conversion » pour les 3,67 millions d’entreprises françaises de moins de 250 salariés qui font travailler environ la moitié des actifs et assurent 1/3 de « l’activité privée en France ».
Il prend la forme de 2 prêts octroyés par BPIfrance:
– un prêt vert de 10 000 à 1 million d’euros, remboursable sur 10 ans, destiné aux PME souhaitant investir pour réduire leur impact environnemental. L’enveloppe globale est de 100 000 millions d’euros.
– un prêt « économie d’énergie », d’un montant variant de 10 000 à 50 000 euros, pour les PME de plus de 3 ans. Doté au total de 140 millions d’euros, il doit permettre à près de 1 000 entreprises d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements.
Pour sensibiliser les entreprises à l’importance de la transition écologique et énergétique, le ministère va lancer un réseau d’ambassadeurs, issus des PME, et déjà sensibilisés au sujet. Elles pourront aussi faire appel à des « aides aux diagnostics », en ligne ou réalisées par des experts.