Transport. Le secteur recrute à Carhaix
Les métiers du transport-logistique recrutent localement mais les candidats manquent à l’appel, alerte Marie-Noëlle Alma, responsable d’équipe à Pôle Emploi Carhaix. Pour susciter des vocations, l’opérateur public et l’Aftral ont proposé, le 5 novembre, une information collective sur la formation « Ecoconduite et secteur transport-logistique ». 15 demandeurs d’emploi, hommes et femmes, y ont assisté. Âgés de 30 à 60 ans, ils sont tous titulaires du permis C, indique Ludmilla Paul, conseillère Pôle emploi, chargée de faire l’interface entre l’Aftral et les demandeurs d’emploi.
La formation, qui débute le 23 novembre, dispose de 10 places. A la clé, une carte de qualification conducteur, qui permettra aux stagiaires de travailler, explique Frédéric Taboré, conseiller formation Aftral.
Au-delà de l’information sur la formation, la réunion a également permis de faire tomber les idées reçues sur le métier de conducteur routier, notamment sur les déplacements à la semaine ou à l’international. La majorité des chauffeurs routiers bretons travaille sur la Bretagne : ils conduisent jusqu’à Rennes où leur remorque est ensuite prise en charge par un autre collègue, indique Frédéric Taboré.