Transport. Pénurie de conducteurs de bus en Bretagne
La Bretagne a besoin de 600 conducteurs de bus BreizhGo supplémentaires, dont une majorité pour le transport scolaire, indique la délégation Bretagne de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). Elle espère que les récentes revalorisations salariales obtenues au niveau national contribueront à susciter des vocations et à revaloriser des emplois qui, pour le ramassage scolaire, sont des temps très partiels et fragmentés.
La pénurie de compétences s’explique aussi par la pandémie qui a gelé les formations pendant plusieurs mois. La fermeture des écoles a également provoqué de nombreux départs (reconversion ou retraite) non remplacés. Les conducteurs de bus scolaires migrent également souvent vers le transport urbain ou interurbain de voyageurs qui offre des emplois à temps plein et donc mieux rémunérés.
Les acteurs régionaux se mobilisent pour contrer ces effets. En début d’année, ils ont lancé une campagne de recrutement mais elle n’a pas eu l’effet escompté : seulement une cinquantaine d’embauches pour près de 300 candidats approchés. La Région a également planché avec les partenaires sociaux et les acteurs bretons de la filière sur deux points qui devraient prochainement être votés par les élus : la prise en charge intégrale de la formation de conducteurs et l’augmentation de la rémunération d’attente, entre le matin et le soir.
La situation est identique dans les autres régions. Lire la suite