Travail temporaire. Iziwork, un nouvel acteur numérique
Le monde du travail temporaire connaît une révolution numérique. Les acteurs traditionnels comme Adecco ou Manpower ont vu l’arrivée de jeunes start-up telles que Side ou Brigad qui les concurrencent sur un terrain numérique. Leur atout : des coûts moindres du fait de l’automatisation des tâches et d’absence d’agences physiques. Iziwork est un nouvel acteur qui revendique 200 000 intérimaires et 200 entreprises clientes dans 200 villes françaises.
Mejdi Tahri, l’un des fondateurs, explique bénéficier « du très fort taux d’adoption du smartphone, qui s’opère partout en France et chez tous les profils ». Le marché du travail temporaire pèse actuellement 25 milliards d’euros en France et l’entrepreneur estime que seul « 0,5 % est numérisé pour le moment mais qu’on devrait se rapprocher des 20 % d’ici 10 ans ».
Il indique que l’algorithme d’Iziwork parvient à pourvoir « 80 % des missions en 4 heures » et à « réduire le turnover de 30 % chez nos clients ». L’entreprise a par ailleurs mis en place un programme pour fidéliser ses intérimaires. Elle a également conclue un partenariat avec Pôle emploi. Dans ce cadre, elle a accompagné, en 6 mois, 300 personnes très éloignées de l’emploi (personnes en situation de handicap, réfugiées).
Iziwork, après avoir levé 4,5 millions d’euros l’an dernier, vient de boucler un tour de table de 12 millions d’euros qui l’aidera à se développer dans l’Hexagone et à partir à la conquête d’un nouveau pays européen.