Travailleurs indépendants. Gouvernement et organisations patronales à leur chevet
Le 20 janvier, les organisations patronales (Medef, CPME et U2P) ont rencontré Alain Griset, ministre des PME pour évoquer le sort des 3,6 millions de travailleurs indépendants, durement frappés par la crise : certains n’ont plus de salaire, pas de protection chômage, des dettes, plus de logement… L’objectif de la rencontre : renforcer, à court et moyen termes, la protection de ces entrepreneurs dont 41 % sont des auto-entrepreneurs.
Si les indépendants peuvent désormais prétendre, depuis un peu plus d’un an, à une indemnisation chômage (800 euros pendant 6 mois), le dispositif peine à convaincre : 828 entrepreneurs en bénéficient, 649 dossiers sont en cours d’instruction et 1 074 ont été rejetés (revenu minimal exigé non atteint ou possibilité d’activer d’autres aides, plus avantageuses). Les modalités d’éligibilité pourraient être assouplies.
Les organisations patronales plaident également, à court terme, pour une réduction du risque d’endettement et aimeraient voir traiter le sujet des revenus de la retraite, très inférieurs à ceux des salariés.