Un infirmier hospitalier sur deux n’exerce plus à l’hôpital après dix ans de carrière
Après dix ans de carrière, près d’un infirmier sur deux n’exerce plus à l’hôpital ou a changé de métier. Que deviennent ces professionnels ? Quelles sont les causes de ces départs ? L’étude de la Drees vient répondre à ces interrogations en analysant les trajectoires sur une période longue allant de 1989 à 2019.
Qui est concerné par l’étude ?
L’étude de la Drees porte sur « l’ensemble des personnes ayant commencé une carrière d’infirmière hospitalière pour une durée d’au moins six mois en France métropolitaine en 1989 et 2019 ». La source mobilisée est le « panel tous actifs » produit par l’Insee à partir d’un échantillon représentatif qui permet de suivre les périodes d’emploi salarié, d’emploi non salarié et de chômage indemnisé.
Chiffre clé
46 %
des infirmiers hospitaliers ont quitté l’hôpital ou changé de métier dix ans après le début d’exercice
Que deviennent les infirmiers hospitaliers dix ans après ?
Lorsqu’un infirmier hospitalier quitte son emploi, deux trajectoires principales sont à distinguer :
- Départ du secteur hospitalier pour un autre secteur en tant que salarié ou libéral tout en continuant d’exercer sa profession d’infirmier ;
- Arrêt de la profession d’infirmier pour un autre métier que ce soit dans le secteur hospitalier ou un autre secteur.
Après dix ans d’exercice, 54 % sont toujours salariés comme infirmiers hospitaliers, 11 % infirmiers dans un autre secteur, 7 % exercent un autre métier dans le secteur hospitalier et 7 % exercent un autre métier dans un autre secteur. Les autres exercent en libéral ou sont sans emploi.
Les emplois sont regardés en équivalent temps plein. Les premières années de travail sont également celles de la naissance du premier enfant. De nombreuses femmes réduisent leur quotité de travail en devenant mère. La profession d’infirmier, étant très fortement féminisée, le nombre d’emplois en équivalent temps plein se trouve ainsi réduit.
Des départs du secteur hospitalier aux causes multiples…
Le fait de voir ces professionnels quitter l’hôpital après une dizaine d’années d’exercice, voire moins, met en exergue la difficulté de fidélisation des infirmiers hospitaliers. Les causes de départ peuvent être multiples : conditions de travail difficiles, en lien avec des ressources humaines et matérielles insuffisantes ; pénibilité du métier, notamment horaires variables, travail le week-end et/ou de nuit…
Environ un infirmier hospitalier salarié sur dix est devenu infirmier libéral après dix ans. Afin d’exercer en libéral, une obligation de deux ans d’expérience comme infirmier salarié existe. Il est nécessaire de tenir compte de ce paramètre lorsque l’on regarde les départs du secteur hospitalier.
…mais qui s’accentuent au fil des générations
La part des infirmiers hospitaliers qui occupent encore ce métier à l’hôpital dix ans après le début de carrière baisse au fur et à mesure des périodes sur laquelle porte l’étude : 60 % des infirmiers hospitaliers entrés entre 1990 et 1994 exercent encore cet emploi dans ce secteur dix ans après, contre 50 % des infirmiers entrés entre 2005 et 2009.
Les données de cette étude s’arrêtent à l’année 2019. De ce fait, les impacts liés à la crise de la COVID-19 ne sont pas traités. Néanmoins, la crise sanitaire est probablement venue renforcer cette désaffection. Les accords du Ségur de la Santé en 2020 ou encore le projet de refonte du métier d’infirmier permettront peut-être d’inverser la tendance.
Zoom sur les infirmiers bretons
L’étude de la Drees ne propose pas de résultats régionalisés. En Bretagne, on compte près de 30 000 infirmiers, 54 % d’entre eux exercent dans le secteur hospitalier. Si l’on regarde l’insertion des infirmiers diplômés d’État en 2021 : 93% sont en emploi et, parmi eux, 73 % sont infirmiers hospitaliers. Ces chiffres, issus de travaux menés par le GREF Bretagne, mettent en avant le fait que le secteur hospitalier est le principal secteur lorsque les personnes débutent dans la profession, mais le reste également lorsqu’on regarde l’ensemble des professionnels malgré une déperdition.