Un questions/réponses pour faire le point sur les évolutions récentes de Qualiopi
En application de l’arrêté du 31 mai 2023, les modalités d’audit de la certification qualité Qualiopi sont modifiées au 1ᵉʳ septembre 2023. Les pratiques d’audit des organismes certificateurs sont également harmonisées et le dispositif de certification qualité est renforcé.
Un questions/réponses pour accompagner les organismes de formation et certificateurs
Afin d’accompagner ces changements, le ministère du Travail a publié, le 1ᵉʳ septembre 2023, un questions/réponses. Il traite notamment :
- des organismes multi-sites ;
- des durées d’audit ;
- des non-conformités ;
- de l’audit d’extension ;
- de l’audit de surveillance ;
- de l’audit de renouvellement ;
- des nouveaux entrants ;
- de l’apprentissage.
Qualiopi, certification qualité obligatoire pour accéder aux marchés publics et mutualisés
Instituée par l’article 6 de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, la certification Qualiopi est obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 pour les prestataires qui souhaitent accéder aux marchés publics ou mutualisés (opérateurs de compétences, associations Transitions Pro, l’État, les Régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph). Elle s’appuie sur un référentiel national unique. La certification qualité est décernée aux organismes de formation par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Cofrac après plusieurs audits (initial, de surveillance puis de renouvellement).