Une campagne de communication et une charte pour promouvoir les métiers des transports urbains
Près de 4 000 professionnels des transports urbains, essentiellement des chauffeurs de bus, manquent à l’appel depuis la pandémie. L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), l’organisation professionnelle regroupant les entreprises du secteur (bus, tram, métro) se mobilise pour recruter en lançant une campagne de communication et en signant, avec deux ministères, une charte de développement de l’emploi et des compétences.
Prochainement déployée dans l’Hexagone, la campagne « Faites bouger les lignes », doit aider à recruter plus de 2 000 conducteurs d’ici juin 2023.
Conclue avec les ministères du Travail et des Transports, la charte de développement de l’emploi et des compétences doit permettre à la filière de renforcer son attractivité. Les transports urbains de voyageurs s’engagent dans un travail de refonte des classifications et du salaire minimum. De leur côté, les deux ministères s’engagent à raccourcir les délais d’obtention définitive des permis D (transport public) pour empêcher l’évaporation de candidats en cours de formation. Le recours à l’apprentissage sera renforcé et l’offre de certification modernisée. Enfin, un partenariat avec Pôle emploi permettra de constituer des « viviers de candidats » et de communiquer, au sein des agences locales, sur les opportunités d’emploi dans les transports urbains.
Les transports publics et ferroviaires emploient, au total, 160 000 personnes.
Source : Les Echos, 05/12/22