Une web app pour trouver « un métier de ouf »… et recruter
Créée par la CMA de Nouvelle-Aquitaine, la web application « Un métier de ouf ! » se déploie au niveau national. Objectifs : proposer aux jeunes de découvrir de nombreux métiers de l’artisanat et aux CFA du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et chefs d’entreprise, un canal de recrutement.
La web application « Un métier de ouf » qu’est-ce que c’est ? C’est un outil ludique destiné aux 14-25 ans en quête d’orientation professionnelle. Sur l’application et en ligne, ils peuvent découvrir via des témoignages vidéo les métiers de l’artisanat.
Devant la caméra : des apprentis. De pair à pair, ils partagent la richesse du secteur et leur parcours.
En quelques clics, le jeune visiteur peut obtenir des renseignements sur les formations nécessaires. En moins de 48 h, il peut également être contacté directement par un conseiller orientation de son territoire qui le guidera vers le CFA approprié.
Du côté des chefs d’entreprise artisanale, la web application, c’est aussi un nouveau canal de recrutement. Qui plus est, pérenne : 80 % des apprentis formés dans l’artisanat signent un contrat d’embauche dans les sept mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.