Université. IS Blue, la nouvelle école de recherche sur la mer
A Brest, la première Ecole universitaire de recherche (EUR) dédiée à la mer sera inaugurée le 30 janvier prochain. Intitulée IS Blue pour Interdisplinary Graduate School for the Blue planet, elle fait partie des 29 EUR sélectionnées dans le cadre du Programme d’investissement d’Avenir qui bénéficieront de 216 M€ sur une période de 10 ans.
Elle assurera notamment des formations « les plus pointues pour les étudiants en master et les doctorants, en leur offrant notamment une meilleure mobilité à l’international ».
La nouvelle directrice de l’IS Blue précise que « la régulation du climat par l’océan, les interactions entre la Terre et l’océan, la morphologie et la durabilité des systèmes côtiers, les énergies marines renouvelables et les nouveaux systèmes d’observation comme les essaims de drones sont des thèmes que nous souhaitons développer ».
IS Blue est portée par 2 universités (UBO Brest et UBS de Vannes) et associée à 4 écoles (IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’Enib et l’Ecole navale de Brest) et 3 organismes de recherche (CNRS, IRD et Ifremer).