Vers de nouveaux métiers dans le secteur sanitaire et médico-social ?

 

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a publié début 2025 un « Panorama des métiers en émergence » afin de mieux anticiper les métiers de demain. Ce travail s’appuie sur l’observation de métiers déjà existants, en France ou dans d’autres pays. 

Le développement de la biotechnologie, de la robotisation ou encore de l’intelligence artificielle impacte le secteur de la santé et induira des transformations dans l’activité des établissements.   

Pour répondre à ces changements, 34 métiers émergents ont été identifiés par l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap). Ils sont classés en sept catégories :   

  • Prise en soins des patients ; 
  • Parcours ; 
  • Relations avec les patients ;  
  • Digital et intelligence artificielle ;  
  • Recherche clinique et innovation thérapeutique ; 
  • Accompagnement de la transformation ; 
  • Attractivité et fidélisation.  

Pour chaque nouveau métier, une fiche présente les principales missions, la formation et les compétences attendues, mais aussi le(s) pays dans le(s)quel(s) ce métier existe déjà, les perspectives en France et l’avis de l’Anap sur sa pertinence et sa transposabilité au niveau national.   

Bien que dix de ces professions soient déjà présentes en France, les fiches métiers de ce panorama ne figurent pas au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Elles constituent cependant des outils précieux pour identifier les tendances.  

D’autres outils, à destination des services RH des établissements, sont également à découvrir sur le site de l’Anap pour anticiper et déployer les métiers de demain. 

Ressources pour créer et déployer un nouveau métier 

Publié le  
Guide des métiers en émergence, fiche pratique pour intégrer un nouveau métier et checklist, Anap

Toute la veille du GREF Bretagne sur le sanitaire et social

Publié le  
 GREF Bretagne