Wintegreat. A Rennes, remise de certificat pour 21 réfugiés
Le 12 février, 21 étudiants, majoritairement des Syriens, Soudanais et Afghans, composant la seconde promotion du dispositif Wintegreat, ont reçu leur certificat professionnel dans les salons d’honneur de la mairie de Rennes. Pendant 6 mois, accompagnés par 40 étudiants de Sciences-Po Rennes, des enseignants et des professionnels, ils ont appris le français, eu des cours d’histoire, d’économie, et découvert la culture et l’administration française… pour construire et débuter leur seconde vie dans l’Hexagone.
Pablo Diaz, directeur des études de sciences-Po Rennes indique que ce certificat « donne une vraie crédibilité à cette démarche. Il atteste de la motivation et du sérieux de ces réfugiés ». Et ça marche ! 40 % des diplômés de la première promotion ont décroché un emploi (20 % d’emploi durable, 20 % d’emploi temporaire) et les autres ont intégré une formation, professionnelle ou universitaire.
Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés pour pérenniser le programme Wintegreat. La troisième promotion compte 28 étudiants.